Je pars du principe qu' à plusieurs on se retrouve avec plus d' intelligences ( et d' expériences / compétences ) que tout seul ...
C' est pour cela que j' ai préconisé à Arnaud78 d'expliquer la situation rencontrée
Perso, je serai d' avis de remonter de 2 trous le moteur, et si cela s' avérait trop haut de le descendre d' un trou ( ce qui ferait encore un trou plus haut qu' actuellement )
Cela dit, il faut aussi voir le comportement de la coque en mer avec un clapot faible comme plus " prononcé " ...
Je me dis que s'i l' on montait d' un cran , on gagnerait sans doute quelque chose, mais, .. qu' il serait sans doute possible de faire mieux ...
Ce qui est génant, c' est évidemment que chaque modif de la hauteur entraine de la manutention et du temps de main d' œuvre et je ne souhaite pas lancer Arnaud dans des frais supplémentaires, sachant que d' après moi , le
phénomène actuel présente essentiellement un défaut "esthétique" ; il est probable qu' avec un tel réglage, il perde un peu de vitesse de pointe ( de 3 à 5 nœuds guère plus selon moi avec l' hélice actuelle ) par rapport à un réglage plus optimisé.
Mais comme le but d' Arnaud est de naviguer essentiellement en vitesse de croisière, là , le gain de vitesse serait très probablement inférieur ( disons de 2 à 3 nœuds et encore .... ) . Quant à l' économie de carburant générée pour une vitesse donnée , elle serait à mon avis minime
Je rappelle que si Arnaud se retrouve avec un V6 de 200 cv ( alors que le CC 625 était couramment packagé avec un DF 140 SUZUKI ) , ce n' est pas une volonté de sa part de puissance et de performances mais simplement une opportunité qui faisait que ce bateau présentait des avantages comparé à d' autres occasions .
Idéalement , pour déterminer à coup sur la meilleure hauteur du moteur, ce qui serait bien serait de disposer d' un " lift " ( ou "power plate" ) comme on peut en voir une démo ici
https://www.youtube.com/watch?v=HBf5tzm-OoEregardez attentivement la vidéo entre 1 min 30 et 1min40 sec .... vous y verrez disparaitre les éclaboussures parasites
Cela dit , attention, car dans cette vidéo, les observateurs attentifs auront remarqué que le "lift" est monté à l' extrémité d' un "bracket" ; là on n'est pas directement sur le tableau AR d' une coque en "V" .
Du fait de la présence du Bracket , et donc du "déport vers l' AR" du moteur et donc de l' embase, il est quasi obligatoire , si l' on veut optimiser les performances de pouvoir
d' abord régler la hauteur du moteur en fonction de la vitesse atteinte ( et donc de l' écoulement des filets d' eau )
ensuite, une fois la hauteur déterminée, de régler le trim
Ce qu' il faudrait , ce serait un gars qui louerait ce lift, afin que le plaisancier puisse déterminer le plus précisément possible la hauteur optimale de son moteur .
Sachant que le lift recule le moteur ( par rapport au tableau AR ) d'un peu moins de 10 cm , il y aura lieu de positionner le moteur un " chouia " plus bas qu' il ne se trouvait au réglage optimum lorsqu'il était sur le lift.
Perso je pense que si le lift est plus qu' utile dans le cas de coques plates ( type "bass boat" sur-motorisé comme les américains semble les apprécier ) ou dans le cas de montage HB sur "bracket", son usage permanent ne se justifie pas sur nos coques "classiques" avec une motorisation plus raisonnable que ce que l' on peut voir de l' autre coté de l' Atlantique